Le fait que la Colombie organise le Festival du Bonheur le plus grand de l’Amérique latine prouve l’importance de la chaleur de son peuple pour organiser des évènements et pour réfléchir à la valeur de cette opportunité.
C’est ainsi que le Be Happy Fest se positionne comme le premier Festival du Bonheur en Colombie et le plus grand de l’Amérique latine. L’événement a compté sur plus de 300 participants qui ont raconté leur histoire de vie et qui ont interpellé positivement à un public de 250 000 personnes présentes à Cali, Medellín et Bogota. En fait, le Be Happy Fest a célébré une nouvelle édition au mois d’août dernier, dans la capitale du pays, afin d’encourager la construction d’une société avec un but.
Même s’il ne s’agit pas d’un élément quantifiable, la chaleur des Colombiens et des Colombiennes peut se percevoir et s’enregistrer. En effet, nous nous sentons très à l’aise en leur compagnie, surtout si nous ajoutons à cette chance la possibilité d’être corps et âme en Colombie, une terre pleine de saveurs, avec des mers chaudes et un ciel ouvert.
Que nous soyons à Bogota, Medellin, Arauca, Barranquilla ou Cartagena, passer un moment avec eux équivaut à une pause avec des amis dans la cour d’une maison. Et nous tous, à un moment donné de la journée, nous avons besoin de faire une pause avec une bonne compagnie.
Avec cet horizon, la Colombie est une alternative excellente pour ceux qui cherchent à récupérer les rencontres présentielles, proches et amicales, après le long confinement auquel nous a condamnés la pandémie de covid.
Dans un contexte où tout ce qui entraînait une poignée de main et un café avait été remplacé par un lien de Zoom ou de GoogleMeet, un événement en Colombie pourrait être une belle opportunité pour démontrer, surtout dans le monde corporatif, académique, scientifique et des affaires, que le contact humain ne pourrait plus nous faire mal.
Selon ProColombia, un retour croissant vers la normalité ouvre les portes à de nouveaux formats, options et opportunités pour ce type d’évènements. Pourtant, s’il reste certains doutes concernant le risque de se rencontrer, il est à signaler que le pays a développé une infrastructure innovatrice pour organiser des évènements sous le modèle omnicanal. D’ailleurs, vers la moitié de l’an 2020, le ministère de la Santé de la Colombie a approuvé un protocole de biosécurité pour des activités réalisées dans le cadre de foires et de réunions d’affaires.
Parmi d’autres raisons, c’est pourquoi Bogota brille comme l’une des destinations clé dans le cadre du tourisme de rencontres. Des congrès, des évènements et des réunions corporatives pourraient trouver le lieu de réalisation parfait dans la capitale colombienne. Et ce n’est pas un compliment ou une galanterie. En effet, diverse et multiculturelle, la ville de Bogota a été nommée pour le prix à la Meilleure Destination du Tourisme d’Affaires dans les World Travel Awards (WTA), mieux connus comme « les prix Oscar de l’industrie du tourisme ».
Cela est dû au fait que Bogota compte sur 36 connexions directes aux principales villes du monde et plus de 170 options pour organiser des fêtes, des congrès et des conventions. En effet, selon les chiffres de la Chambre de Commerce de Bogota et du Bureau des Conventions, « la capitale réunit 40 % des évènements réalisés dans le pays, ce qui active environ onze secteurs de la chaîne de production ».
Dans ce contexte, il est à signaler l’importance de compter sur des espaces stratégiques et confortables comme Corferias, le Centre des Conventions Ágora Bogota, le Centre des Conventions G-12, le Centre des Conventions Tequendama, le Centre des Conventions Compensar Av. 68, l’Hôtel et le Centre des Conventions Cosmos 100 et le Centre des Conventions Sheraton, parmi d’autres. Cela dit, il est à remarquer que l’organisation d’évènements n’admet pas de paramètres d’exclusivité sur une zone préférée.
À titre d’exemple, pendant le mois d’octobre dernier, la Colombie a été le siège de quatre évènements internationaux sportifs très importants, qui se sont réalisés au Centre International de Haut Rendement situé à Sogamoso, à Boyacá. L’établissement avait réussi avec une note élevée l’examen de l’Union Panaméricaine de Taekwondo pour devenir le siège de quatre événements importants du Circuit Sud-américain et Mondial, à savoir le Premier Championnat Panaméricain pour Enfants de Taekwondo dans l’histoire du continent, le Championnat Panaméricain Open pour Enfants, qui a été le préambule de la Première Édition du Colombia Open – évènement de catégorie G2 du classement de la WF –, et d’autres rencontres préalables au Championnat Mondial de Guadalajara.
Cessons donc d’attendre un autre moment. Nos activités de travail, professionnelles et associatives sont prêtes à nous voir fermer la couverture des ordinateurs portables pour quelques jours. Et quoi de mieux que la chaleur des Colombiens et des Colombiennes pour aller à la recherche des espaces de vie que nous souhaitons habiter de nouveau ?